>> vous êtes ici - Publications -
News
- 15.03.2020 - Coronavirus

15.03.2020 - Coronavirus

Informations liées aux maladies transmissibles telles que le Coronavirus (COVID-19)
Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

info

15 mars 2020

Informations liées aux maladies transmissibles telles que le Coronavirus (COVID-19)

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

Le Conseil d’Etat a statué à nouveau sur différentes mesures le 15 mars 2020 et nous vous communiquons par la présente la nouvelle décision (voir annexe), respectivement les informations et les recommandations qui vous concernent.

Nous renonçons à reprendre chaque point de la décision du Conseil d’Etat du 15 mars 2020, que nous vous invitons à lire attentivement, et nous concentrons sur les éléments essentiels qui nécessitent des informations complémentaires.

Règles d'hygiène et de comportement, mesures organisationnelles et juridiques

Continuez à respecter et à suivre les règles d’hygiène recommandées par la Confédération et le Canton

Les mesures organisationnelles et juridiques communiquées le 09.03.2020 (certificat médical, télétravail, réduction des séances dans la mesure du possible, etc.) restent applicables.

 

Formations internes

 Tous les cours de formation interne à l’Administration cantonale sont supprimés. Il n’est pas nécessaire de vous désinscrire des cours, l’annulation est automatique.

 

Télétravail exceptionnel

 • Le télétravail exceptionnel est élargi et promu afin de garantir le fonctionnement de l’Etat du Valais.

 

Destinataires de cette information du personnel :

-Chefs de département, chefs de service et leurs remplaçants

- Répondants RH

- Ensemble des collaborateurs de l’Etat du Valais

- HEP

- Direction de la caisse de compensation, de l’office AI et de la caisse de chômage

 

Comportement en cas d’infection par le COVID-19

En cas d’infection de vous-même, de l’entourage privé ou professionnel, une personne est infectée par le COVID-19, le Médecin cantonal recommande de suivre les consignes suivantes de l’OFSP (source : site de l’OFSP, 12.03.2020) :

Que devez-vous faire si vous avez été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ?

 a) Si vous avez été en contact étroit (moins de 2 mètres de distance pendant plus de 15 minutes) avec une personne dont l’infection au nouveau coronavirus a été confirmée :

 -Si vous ne vivez pas sous le même toit et que vous n’avez pas eu de relations intimes surveillez votre état de santé et observez si des symptômes se développent. Il est recommandé en outre d’éviter les contacts avec des personnes vulnérables.

  -Si vous vivez sous le même toit qu’une personne infectée ou que vous avez eu des relations intimes avec elle : restez cinq jours en auto-quarantaine chez vous (cf. page « Auto-isolement et auto-quarantaine » et voir les consignes « Si vous êtes infectés et isolés à domicile » et « Auto-quarantaine »). Observez si des symptômes (fièvre et toux) se développent. Procédez comme indiqué ci-dessous.

 b) Dans tous les autres cas (absence de contacts étroits ou pas de contacts connus) :

 

- si vous n’avez pas de symptômes (toux et fièvre) : surveillez votre état de santé et observez si des symptômes se développent.

- si vous avez des symptômes légers (toux et fièvre) : restez en auto-isolement chez vous jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et attendez ensuite 24 heures avant de vous rendre à nouveau dans l’espace public (cf. page « Auto-isolement et auto-quarantaine » et voir les consignes « Auto-isolement »).

- si vos symptômes s’aggravent (forte fièvre, difficultés respiratoires ou détresse respiratoire) ou si vous avez une maladie préexistante et êtes donc particulièrement à risque : téléphonez à un médecin ou à une institution de santé. Ils décideront alors si des examens médicaux sont nécessaires ou s’il est suffisant que vous restiez en auto-isolement chez vous (cf. page « Auto-isolement et auto-quarantaine » et voir les consignes « Auto-isolement »).

Dans tous les cas de figure, prenez immédiatement contact avec votre chef de service, qui déterminera avec vous la suite des démarches à entreprendre au niveau professionnel.

Dans cette situation extraordinaire de pandémie, votre employeur vous demande de faire preuve d’un haut degré de flexibilité et de solidarité.

Pour toute question en lien avec le droit du travail ou pour toute autre question, consultez vos supérieurs, respectivement les sites Intranet/Internet suivants : Intranet du Service des ressources humaines (FAQ disponible et mis à jour régulièrement), Office fédéral de la santé publique et Service de la santé publique

Dr Christian Ambord Gilbert Briand

Médecin cantonal Chef de service

Service de la santé publique Service des ressources humaines


Association du Personnel
de l'Etat du Valais  

  
Case postale 92  
1951 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok