>> vous êtes ici - Publications -
News
- 25.03.2020 - Coronavirus

25.03.2020 - Coronavirus

La crise causée par le Covid-19 n’épargne personne ! News de la FMEP

 

corona virus 2

 

Chers membres,

 

Nous sommes tous confrontés à une situation de crise inédite. Les employés d’Etat se questionnent sur de nombreux points en lien avec la santé personnelle, les conditions sur le lieu de travail, les pratiques autorisées ou interdites, les droits et aux devoirs de chacun (employé et employeur) et bien d'autres encore.

 

La santé avant tout !

 

Nous faisons appel à votre esprit de solidarité et à votre responsabilité individuelle ! En suivant scrupuleusement les instructions de l’OFSP, vous soutenez au mieux vos collègues qui sont au front et qui maintiennent les services ouverts au public avec professionnalisme et disponibilité. Ceci afin de préserver la population, vos familles et les plus faibles.

 

Les lois et les ordonnances pour les statuts du personnel ainsi que les directives de l’Etat du Valais sont faites pour les situations ordinaires. Par conséquent, elles ne sont pas adaptées et difficilement applicables dans leur intégralité lors de situations extraordinaires telles que celles que nous vivons.

Le rôle de la FMEP est de veiller à la santé-sécurité des employés et au respect des conditions matérielles de ses membres.

 

  • Elle s’informe et collabore régulièrement auprès de votre employeur pour s’assurer de votre sécurité sur votre lieu de travail, ceci afin de trouver les meilleures solutions ;
  • Elle est en relation avec le Conseil d’Etat et les Chefs de service pour gérer les situations au cas par cas ;
  • Elle incite au télétravail quand celui-ci est possible ;
    Il est important que les collaborateurs sachent que le télétravail n’est pas généralisé automatiquement mais autorisé selon les possibilités de l’activité exercée, selon le fait que l’on soit une personne à risque ou pas.  Il est important qu’un Chef de service puisse garder une marge de manœuvre pour réagir si d’autres collaborateurs sains deviennent à risque subitement et doivent bénéficier de cette possibilité de faire du télétravail.
  • Elle s’investira dès la crise apaisée à protéger au mieux vos intérêts dans le cadre de ses compétences statutaires.

C’est dans ces moments que nous devons faire preuve d’adaptation et de flexibilité.

 

Un grand MERCI à vous tous, chers membres, pour l’excellent travail que vous fournissez. C’est grâce à vous tous que notre Canton peut garantir le bon fonctionnement de ses institutions, ceci malgré une crise majeure. Un merci tout particulier à nos membres qui sont en 1ère ligne et qui chaque jour risquent leur santé.

 

Prenez soin de vous et de vos familles.


Cordiales salutations.

 

La Présidente FMEP, Mme Marylène Volpi Fournier marylene.volpi@fmep.ch
Le Directeur FMEP, M. Urs Zenhäusern, direction@fmep.ch

 

Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais
( 027/323.40.43)
www.fmep.ch  – info@fmep.ch

Association du Personnel
de l'Etat du Valais  

  
Case postale 92  
1951 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok