>> vous êtes ici - Publications -
News
- Finances cantonales

Finances cantonales

ETS 2 livre ses premiers résultats

ETS 2 livre ses premiers résultats. Lancé au printemps 2014, ETS 2 consiste en un audit des tâches et du personnel des institutions paraétatiques ainsi que des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Pour réaliser cet audit, l’Etat du Valais s’appuie sur une analyse de l’institut BAKBASEL. Ce benchmarking intercantonal démontre qu’en Valais les coûts par habitant correspondent à la moyenne nationale. Ils sont par contre supérieurs de 2% en comparaison avec des cantons similaires. Malgré ce résultat, l’analyse du BAKBASEL, confirmée par les projections cantonales, montre que des mesures sont indispensables pour équilibrer dans la durée les finances cantonales. L’objectif des moyens financiers à dégager dans le cadre d’ETS 2 a été fixé à 120 millions de francs.

Le Compte 2013 de l’Etat du Valais a enregistré un découvert de plus de 80 millions de francs. En 2014, celui-ci pourrait atteindre les 100 millions de francs. Pour rétablir l’équilibre des finances cantonales l’Etat du Valais a lancé au début 2014 un audit des tâches et du personnel des institutions paraétatiques et des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Baptisé ETS 2, le projet consiste à formuler des propositions de mesures d’économies à l’intention du Conseil d’Etat. Pour préparer les décisions le gouvernement a donné au BAKBASEL le mandat d’analyser la nature du déficit du canton et ainsi que les coûts des prestations fournies par le secteur public en Valais.

Le dossier de presse (PowerPoint)  et les trois rapports de BACKBASEL sont disponibles ci-après : 

 

Association du Personnel
de l'Etat du Valais  

  
Case postale 92  
1951 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok