>> vous êtes ici - Publications -
News
- 06.05.2020 - COVID-19 Déconfinement

06.05.2020 - COVID-19 Déconfinement

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

 

 info

COVID-19

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais concernant le déconfinement

Décision du Conseil d’Etat du 6 mai 2020

Dans sa décision du 6 mai 2020, le Conseil d’Etat a posé d'importantes bases pour le déconfinement de l'Administration cantonale. Nous vous invitons à prendre connaissance de la décision y relative en cliquant sur ce lien.

Le Conseil d’Etat affirme son intention d’un déconfinement dès le 11 mai 2020 et accorde la plus grande attention à la protection de la santé de tous les collaborateurs. En ce sens, il a adopté le « Plan de protection de l’Administration cantonale » applicable à l’ensemble des services.

La cadence de reprise de toutes les activités d’un service dépend dans une large mesure de la possibilité de garantir la sécurité des collaborateurs et des bénéficiaires. Ainsi, la nature des tâches et des activités, l'infrastructure existante (espaces de bureaux) et d'autres paramètres importants jouent un rôle majeur pour que les services déterminent la reprise totale de leurs activités. Votre chef de service est compétent pour prendre les mesures de déconfinement en accord avec son/sa chef/fe de département et vous renseignera à propos de la reprise des activités spécifiques de votre service et des éventuelles mesures de protection particulières.

Mise à jour de la saisie des heures

La situation extraordinaire liée au coronavirus a engendré de nombreuses nouvelles situations qui n’existaient pas à ce jour dans les dispositions règlementaires (p.ex. auto-quarantaine- isolement, etc.) et de multiples questions à traiter, notamment à propos de la comptabilisation des horaires du personnel.

En préambule, nous rappelons que seul le Conseil d’Etat est compétent pour fixer les règles de comptabilisation des absences liées aux catastrophes et situations extraordinaires (art. 18, al. 1 du règlement sur le temps de travail dans l'administration cantonale du 29.11.2011).

Afin que le Conseil d’Etat puisse avoir une vue d’ensemble des situations, nous vous donnons ci-après les instructions nécessaires de mise à jour, respectivement de comptabilisation des heures durant le COVID-19.


Processus de saisie des heures – Rappel

1. Si les pointages n’ont pas été effectués à la timbreuse, chaque collaborateur indique les heures à saisir selon le moyen défini par son chef de service. Un fichier Excel disponible auprès de votre gestionnaire-temps ou sur le site Intranet du SRH peut notamment être rempli par le collaborateur et importé par le gestionnaire-temps dans SAP après la validation du supérieur.

2. Le chef de service ou les personnes désignées par le chef de service valident les heures et en assurent le contrôle.

3. Le gestionnaire-temps saisit dans le système SAP les heures préalablement validées par les personnes autorisées.

 

Nous rappelons que le Service des ressources humaines (SRH) est l’instance de référence en matière de temps de travail (art. 6, al. 1 du règlement sur le temps de travail).

Absences/présences depuis le début du COVID-19

 Jusqu’à présent, seules les heures effectives de présences (p. ex. télétravail exceptionnel) ont dû être saisies.

 Si vous n’avez pas été confronté à l’un des cas ci-dessous depuis le début du COVID-19, aucune action n’est nécessaire de votre part.

 Des nouveaux codes d’absences spécifiques au COVID-19 ont été créés et sont à utiliser si vous avez été ou si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous. Cliquez simplement sur l’affirmation correspondante

 Ces absences sont à saisir rétroactivement.

 Les éventuelles saisies non conformes aux règles susmentionnées sont à signaler à votre gestionnaire-temps afin qu’il puisse les corriger dans le système SAP. En effet, l’utilisation de ces codes peut avoir des incidences importantes (réduction des vacances après 60 jours de maladie, éventuelle récupération des allocations pour perte de gains par l’employeur, absentéisme, etc.). Veuillez vous renseigner auprès de votre gestionnaire-temps sur la manière de lui faire parvenir les éventuels éléments à corriger.

o Vous êtes (ou avez été) malade et vous disposez (ou avez disposé) d’un certificat médical d’incapacité de travail

o Vous avez (ou avez eu) des symptômes du COVID-19 ou de la grippe saisonnière et devez (ou avez dû) rester isolé à votre domicile, sans certificat médical

o Vous avez (ou avez eu) un contact avec une personne infectée par le COVID-19, vous n’avez pas (ou n’avez pas eu) de symptômes mais vous devez rester à domicile en (auto-)quarantaine

o Vous gardez (ou avez gardé) vos enfants de moins de 12 ans en bonne santé ou en auto-quarantaine

o Vous gardez (ou avez gardé) un enfant malade ou en (auto-)isolement, ou vous soignez (ou avez soigné) un proche malade ou en (auto-)isolement (avec symptômes)

o Vous êtes une personne vulnérable à risque

o Vous êtes (ou avez été) momentanément sans prestations à fournir ou vous êtes (ou étiez) confronté à une forte diminution des prestations à fournir

o Vous êtes concerné simultanément par plusieurs de ces situations

 

Délais

Votre gestionnaire-temps vous informera des échéances pour lui signaler les éventuelles corrections à apporter afin qu’il puisse mettre à jour les horaires dans les délais qui lui ont été communiqués.

Questions éventuelles

1. Vos questions sont à adresser en premier lieu à votre supérieur, à votre gestionnaire-temps et au répondant RH de votre service.

2. La FAQ « Pandémie au sein de l’Administration cantonale » sur le site Intranet du SRH est complétée régulièrement avec les questions les plus fréquemment posées.

 

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Gilbert Briand

Chef de service

Service des ressources humaines

Association du Personnel
de l'Etat du Valais  

  
Case postale 92  
1951 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok