>> vous êtes ici - Publications -
News
- Séance des délégué(e)s à la CPVAL

Séance des délégué(e)s à la CPVAL

Procès verbal de la séance

Procès-verbal de la rencontre des délégués APeVAL à la CPVAL

du 4 juin 2019 à 17h45

à l’Espace Provins, Sion

 

ORDRE DU JOUR

1.                  Accueil et bienvenue

2.                  Objectifs de la séance

3.                  Point de situation de la CPVAL

4.                  Divers - questions

 

1.       Accueil et bienvenue

Maria Ruberti-Fugazza, présidente de l’APeVAL souhaite la bienvenue aux membres présents et les remercie. Elle présente l’APeVAL à l’aide du power-point disponible sur le site internet de l’Association (www.apeval.ch).

2.       Objectifs de la séance

1)     Faire connaissance

Maria Ruberti-Fugazza souligne l’importance de cette rencontre qui est une belle opportunité de faire connaissance avec les délégués de l’Association à la CPVAL.

2)     Définir la fonction d’un délégué APeVAL à la CPVAL et discuter des attentes réciproques

La présidente demande aux délégués de participer aux assemblées des délégués de la CPVAL. Chacun a un rôle représentatif et de porte-parole pour relayer les informations dans leur service respectif. Cette rencontre avec les délégués sera proposée chaque année par l’APeVAL, quelques semaines  avant l’assemblée des délégués de la CPVAL, pour discuter des thèmes d’actualité. Actuellement, l’APeVAL compte 33 membres délégués dont 30 membres seront désormais acceptés selon le nouveau règlement de la CPVAL. Maria Ruberti-Fugazza demande aux membres présents de réfléchir à la possibilité d’être également membre délégué auprès de la FMEP. En effet, l’Association peut être représentée par 145 membres, et, à ce jour, 46 places sont encore vacantes.

3.       Point de situation de la CPVAL

1)    Structure future de la CPVAL

Roland Crettaz, le représentant actuel de l’APeVAL au comité de la CPVAL, présente le tableau qui définit la future structure de la CPVAL dès le 01.01.2020 (voir ci-après). Les nouveaux taux de conversion entreront en vigueur le 01.09.2020 et seront mensuellement dégressifs pendant 6 ans.

 

2)    Succession de Roland Crettaz, notre représentant actuel

Roland Crettaz quittera ses fonctions de membre du comité de la CPVAL au 31.12.2019. L’APeVAL a donc envoyé un courrier, début mai, à tous ses membres pour mettre ce poste au concours. A ce jour, une dizaine de dossiers a été déposée à l’APeVAL. Le comité se réunira pour proposer les meilleures candidatures à la FMEP le 19 juin 2019.

3)    Quelques informations officielles

Le 19 juin 2019 se tiendra l’assemblée des délégués de la CPVAL. Le certificat LPP va être envoyé ces prochains jours. Le 1er janvier 2020 : entrée en vigueur de la nouvelle structure de la CPVAL.

4.       Divers - questions

1)     Conférences organisées par la FMEP pour les assurés de 50 ans et plus

3 septembre 2019 : Hôtel de la Poste à Viège

9 et 12 septembre 2019 : Collège des Creusets à Sion (orateurs invités : MM. Vernier et Jean)

2)     Assemblée des délégués de la FMEP

Elle se tiendra le 9 novembre 2019 à la HES de Sierre.

3)     Divers

M. Schwestermann regrette que la candidature à la succession de M. Crettaz n’ait pas été également ouverte aux retraités. Maria lui répond qu’il s’agit là d’un désir de la FMEP, pour favoriser la représentativité des membres de la caisse ouverte. Il demande également de veiller à une représentation plus équitable du Haut-Valais et des femmes. L’APeVAL a envoyé un courrier à tous les membres actifs au mois de mai pour informer ses membres qu’un poste était mis au concours et que les candidatures bilingues et féminines étaient clairement encouragées.

M. Schwestermann demande également au comité l’état du dossier des retraités de l’APeVAL. La présidente lui répond qu’un courrier d’information sera envoyé cet automne à tous les retraités.

La parole n’étant plus demandée, la présidente clôt cette séance à 19h15 et invite cordialement les membres présents à un apéritif.


 

Sion, le 13 juin 2019                                                                                          APeVAL

Virginie Taillard

 

  

Nouvelle structure de la CPVAL dès le 01.01.2020

 

Association du Personnel
de l'Etat du Valais  

  
Case postale 92  
1951 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok