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- 21.10.2020 - COVID-19

21.10.2020 - COVID-19

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

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21 octobre 2020

COVID-19 

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais 

Mesdames et Messieurs,

Au vu de la dégradation de la situation sanitaire en Valais, le Conseil d’Etat a pris aujourd’hui une nouvelle décision en lien avec le COVID-19 qui concerne la population mais également l’Etat du Valais en tant qu’employeur. Cette dernière est communiquée par le Conseil d’Etat et nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance via les médias.

Nous nous concentrons sur les éléments de cette décision qui ont une influence directe sur la situation de travail et pour lesquels des informations complémentaires nous semblent utiles.

Port du masque sur les lieux de travail clos / dans les véhicules

Le Conseil d’Etat a décidé d’ordonner le port du masque obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos, et notamment dans les bureaux des administrations publiques et des entreprises privées, sauf pour des raisons médicales ou des impératifs de sécurité (dans ce cas, la distanciation doit être respectée). Les personnes travaillant seules ne sont pas soumises à cette obligation.

Le port du masque est obligatoire sur les lieux de travail clos, autant pour les usagers que pour le personnel. Il est notamment obligatoire dans les endroits suivants (liste non exhaustive) :

  • Tous les espaces d’accueil (même si un écran de protection en plexiglas ou un autre dispositif a été mis en place) ;
  • Tous les bureaux partagés (même si la distance entre les personnes est supérieure à 1,5 m) ;
  • Toutes les salles de séance (les séances étant à limiter au strict nécessaire) ;
  • Tous les couloirs ;
  • Tous les véhicules professionnels.

 

Il est recommandé de changer le masque après une demi-journée de travail.

Approvisionnement des masques et désinfectants pour les mains

Les masques de protection nécessaires aux besoins professionnels des collaborateurs sont mis à disposition par l’employeur (2 masques par jour et par collaborateur). Les chefs de service ont reçu les informations relatives à l’approvisionnement en matériel de protection (masques et désinfectants pour les mains, etc.).

 

Interdiction des rassemblements

Comme déjà mentionné dans notre information du 19 octobre 2020, nous vous rappelons notre recommandation de limiter voire de renoncer aux séances en présentiel en accord avec vos supérieurs en privilégiant leur remplacement par des conférences téléphoniques ou des visioconférences, en vue de diminuer les regroupements de personnes.

Toutes les manifestations prévoyant des réunions de plus de 10 personnes sont interdites.

Télétravail

La réintroduction du télétravail est recommandée aux chefs de services pour autant que cela soit possible. Les Chefs de service sont toujours compétents pour définir quels employés peuvent exercer du télétravail exceptionnel.

Nous rappelons que le temps de travail effectif des collaborateurs exerçant du télétravail exceptionnel est à saisir sous le code 2700 « Télétravail exceptionnel ».

Mesures d’hygiène et de protection

Nous vous invitons à continuer d’appliquer les mesures d’hygiène et de protection toujours recommandées par la Confédération et le Canton.

Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou au moyen d’une solution hydro-alcoolique reste toujours une mesure importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Cafétérias

Les mesures applicables aux établissements publics (cafés, restaurants, tea-room) sont à respecter dans les cafétérias, notamment l’obligation de ne recevoir que 4 personnes assises par table au maximum (avec 1,5 m au moins entre les personnes assises à des tables différentes et en l’absence d’autres mesures de protection (plexiglas)).

Nous vous rappelons que par décision du 19 octobre 2020, le Conseil d’Etat a également décidé d’appliquer par analogie aux cafétérias internes de l’Etat du Valais les règles générales applicables aux établissements de restauration.

Informations importantes

Veuillez consulter les informations actualisées sur les sites Internet suivants :

- Office fédéral de la santé publique

- Service de la santé publique

- SRH - Intranet personnel

 

Questions éventuelles

Etant donné qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions éventuelles dans cette information au personnel :

1. Vos questions sont à adresser en premier lieu à votre supérieur et au répondant RH de votre service.

2. La FAQ « Pandémie au sein de l’Administration cantonale » sur le site Intranet du SRH est complétée régulièrement avec les questions les plus fréquemment posées.

 

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Gilbert Briand

Chef de service

Service des ressources humaines

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